top of page
hypnose.jpg

Hypnose Ericksonnienne

​L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne.

Par la parole, le praticien en hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l'extérieur et une hyper suggestibilité. Cet état de conscience « hypnotique » peut être utilisé pour amplifier les ressources internes du patient de lutte contre l'anxiété et la douleur et faire disparaitre des symptômes. La pratique psychothérapeutique de l'hypnose donne une importance majeure à la notion de présence, à laquelle le patient accède par le biais de ses perceptions sensorielles.

​Techniques d'hypnose spécifiques pour la réduction du stress

L'hypnose utilise diverses techniques pour aider à gérer le stress :

  • Relaxation profonde : L'induction hypnotique permet d'atteindre un état de relaxation profonde, réduisant la tension musculaire et l'agitation mentale associées au stress.

  • Visualisation guidée : Cette technique implique la création d'images mentales apaisantes, permettant au sujet de s'évader mentalement des situations stressantes.

  • Ancrage : L'hypnothérapeute peut établir un "ancrage" mental, un stimulus associé à un état de calme, que le sujet peut utiliser dans des situations stressantes.

  • Restructuration cognitive : L'hypnose peut aider à reprogrammer les schémas de pensée négatifs, transformant les perceptions stressantes en perspectives plus positives.

  • Régulation émotionnelle : L'hypnose peut améliorer la capacité à gérer les émotions, réduisant ainsi la réactivité au stress.

Etudes scientifiques sur les bienfaits de cette méthode

Cliquez sur le bouton pour en savoir plus

Swan accès à inconscient

La méthode Swan développée par Bob Burns permet d'accéder directement à l'inconscient et de travailler avec.

Il s'agit de méthode coopérative qui permet d'introduire une transe partielle, de façon rapide, et d'entrer en communication avec l'inconscient de la personne via sa main (ou une autre partie de son corps).

Cette technique permet de travailler sur :

  • les blessures et les blocages inconscients qui nous conditionnent,

  • de faire des mises à jours de nos mémoires inconscientes (personnelles, familiales, éthniques, collectives..)

bottom of page