Herbes et Condiments

Détoxination

Encrassement de l'organisme

L’encrassement de notre organisme est une réalité selon nos modes de vie et de nourriture  et notre corps produit aussi  naturellement des toxines qui sont les déchets que le fonctionnement de nos cellules ou notre assimilation produisent chaque jour.

Beaucoup s’engagent dans des cures de détox sans respecter les  besoins physiologiques qui permettront  d’éliminer vraiment les toxines et déchets stockés dans nos tissus et nos cellules sans  épuiser  notre organisme. Pour éliminer les toxines il faut beaucoup d’énergie car il ne faut pas uniquement déloger les toxines des tissus mais ensuite les évacuer.

Qu'est ce que des toxines ?

Par définition, les toxines sont des substances inutiles à l’organisme, que l’organisme doit donc éliminer pour préserver son intégrité intérieure, c’est à dire son fonctionnement correct.

Les 6 niveaux d'intoxination (d'aggravation) selon le Dr Reckeweg 

Le Dr Hans-Heinrich Reckeweg spécialiste en toxicologie et pharmacologie nomme "homotoxines" toutes substances nuisibles pour l'organisme humain.

Ces toxines vont progressivement "encrasser" l'organisme avec des degrés variés de sévérité et de profondeur.

Il décrit 6 phases (niveaux) de progression de l'intoxination.

Une maladie est biologiquement "UTILE"

La santé est l'aptitude de l'organisme à se débarrasser des toxines en les éliminant par voie naturelle. Toutes les maladies sont biologiquement utiles, elles entrent dans un processus de guérison; elles servent à la détoxification du système et à la réparation des atteintes causées par les toxines.

La maladie est une réaction de guérison ou de réparation.

L'inflammation s'installe dans les tissus conjonctifs dans le but de remobiliser des dépôts toxiniques, les toxines sortent alors des tissus et repassent dans le sang pour être éliminées par les émonctoires.

Les maladies infectieuses ne surviennent que chez les personnes qui ont un terrain toxinique qui le nécessite.

Toute suppression d'un symptôme local ou d'une élimination  aggrave la pathologie.

Stratégie

Ne pas empêcher les tentatives d'élimination de l'organisme.

Thérapeutiques drainantes capables de mobiliser les toxines profondément incrustées, plusieurs niveaux :

  1. Physique : mouvement, transpiration, oxygénation.

  2. Diététique : cure détoxination.

  3. Techniques corporelles : massopuncture (méridiens d'acupuncture), Chi Nei Tsang, Abhyanga, ventouses...

  4. Plantes : sous différentes formes (macérats, infusions...).

Aider les métabolismes et les fonctions cellulaires déficientes avec des compléments naturels : vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants...

D'après l'enseignement du Docteur Gérard Guéniot et du Docteur Pierre Tondelier auteurs  du livre de la médecine naturelle à la médecine de l'individu.

 

La détoxination