Swan et Hypnose

Hypnose Ericksonnienne

L'hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).

Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familialethérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)...

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose Ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Le Swan "accès direct à l'inconscient"

La méthode Swan développée par Bob Burns permet d'accéder directement à l'inconscient et de travailler avec.

Il s'agit de méthode coopérative qui permet d'introduire une transe partielle, de façon rapide, et d'entrer en communication avec l'inconscient de la personne via sa main (ou une autre partie de son corps).

www.coraliedestouesse.com 

 © 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com